ENQUÊTE DE POUVOIR

de Rome à Lugdunum

Contexte

Le 31 décembre 192, l’empereur Commode meurt sans avoir désigné de successeurs.

Cet évènement déclenche une crise politique conduisant à une guerre civile. Pertinax, le candidat désigné par le Sénat pour succéder à l’empereur est rapidement assassiné par sa garde rapprochée. Quatre sénateurs s’affrontent alors pour le pouvoir : Julianus, Niger, Septime Sévère et Albinus.

Cette quête du pouvoir impérial entraîne le visiteur à la suite des protagonistes dans les provinces de l’Empire puis à Lyon, où se déroule une bataille décisive et pourtant méconnue en 197 ap. J.-C : La bataille de Lugdunum !

 

 

La succession d’auguste :

EnQuête de Pouvoir

Le but de ce dispositif est de montrer la complexité de l’accession au pouvoir sous le règne d’Auguste. Cette succession est particulièrement complexe par les hypothèses envisagées par Auguste, par la loi de l’époque et les liens du sang.

Afin de montrer la complexité de la succession de manière simple et ludique, le visiteur est amené dans une expérience progressive à choisir le successeur qui lui paraît le plus évident.

Par essai-erreur, l’histoire se déroule et les personnages s’enchaînent. Mais qui finira par succéder à Auguste ?

L’enjeu était donc de transmettre la complexité de la succession lorsqu’aucune règle n’est établie, dans une interface et un gameplay narratif simplifié. Que le visiteur se trompe ou non, il est récompensé par l’explication et la suite de l’histoire.

Frappez votre monnaie !

EnQuête de Pouvoir

Cette application photomaton propose au visiteur d’incruster son profil dans une pièce de monnaie en or et de choisir une valeur, à la manière d’un empereur.

Le visiteur devient acteur de l’exposition en incarnant le rôle d’un empereur.

C’est un dispositif ludique suscitant intérêt et engagement pour tous les publics.

Le visiteur peut télécharger sa pièce de monnaie à son effigie, à la manière d’un goodies numérique, et la partager sur ses réseaux sociaux.

Du 06 oct. 2021 au 27 févr. 2022

Lieu : Lugdunum – Musée et théâtres romains 17 rue Cléberg 69005 LYON

site web : https://lugdunum.grandlyon.com/

Muséographe : Pierre-Vincent Fortunier http://www.lemuseophone.com/